Antichrist Superstar (1996)

                              

  Line up: Marilyn Manson (vocal), Twiggy Ramirez (Basse & guitares), Madonna Wayne Gacy (Claviers), Ginger Fish (Drums), Zim Zum (guitare Live).

  Irresponsible Hate Anthem - The Beautiful People - Dried up, tied & dead to the World - Tourniquet - Little Horn - Cryporchid - Deformography - Wormboy - Mister Superstar - Angel with the Scabbed Wings - Kinderfeld - Antichrist Superstar - 1996 - Minute of Decay - The Reflecting God - Man that you Fear

 L'album sort en 1996. Note: 17/20

 Revenir sur cet Album n'est pas forcément simple. Tout a déjà été dit sur celui-ci. Je vais donc essayer d'évoquer principalement mon sentiment à l'égard de ce Disc.

Les précédents "albums" (avant 1996) du Révérend ne sont pas trop déplaisants. Il leurs manque seulement un peu plus d'ambition. Les morceaux de "Portrait of an American Family" ont vieillis très vite. Les accoutrements des membres sont plutot bon-enfant & Manson n'a encore rien d'un Mythe. Certes, en 1995 "Sweet Dreams" est un sérieux signal. Son aspect visuel nous donne une idée assez précise du devenir du Groupe. Le reste de "Smell Like children" (hormis "I put a spell on you") est difficile a écouter. En ce qui me concerne, il n'est pas ma tasse de thé. Il y a notamment du remix et bcp de bizarreries. Il ne doit pas y avoir bcp de fans qui se l'écoutent en boucle.

Malgré ces avertissements, la Sortie de "Antichrist Superstar" est un choc. Le therme "violence sonore" me parait tout à fait approprié pour décrire le sentiment ressentit à l'écoute de la plupart de ses titres. Il est meme difficile d'aller au bout de certaines chansons, l'excellente "Mister Superstar" en est un bon exemple. Les premiers mots de "Irresponsible hate anthem" (Je suis tellement americain que je vous vendrais le suicide) nous font comprendre que l'on ne va pas bcp se marrer, et ce pendant tout le long de l'album. Des Hits se dégagent (biensur) avec "The Beautiful People" & "Tourniquet" qui se trouvent etre des singles dévastateurs. Je ne vais pas revenir sur l'esthetique visuelle hallucinante de leurs clip, puisque tous les fans les connaissent parfaitement.

Il y a aussi & surtout des morceaux très violents qui donnent franchement la patate. "Angel with the Scabbed Wings" en est le bon exemple. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'elle fut choisie pour accompagner l'entrée en Scène de Marilyn lors du "Dead to the World". D'autres morceaux sont moins violents, mais tout aussi sombres. "Dried up & dead to the World", "Minute of Decay" font vraiment partie des meilleurs titres. "Kinderfeld" mérite également d"etre évoquée. L'ambiance qui règne tout au long de celle-ci est hallucinante, étrange, un vrai bijoux. En Live, elle sera chantée sur des échasses avec l'apport d'une flute. Je dois aussi revenir sur "Antichrist Superstar & "The Reflecting God". La première a fait les beaux jours des Tournées du Groupe. Pour les détracteurs, sa mise en scène est scandaleuse. Manson y déchire la bible, imite un "dictateur" arrangant la foule. Il est compréhensible que bcp n'y voient pas le second degré. Malheureusement, celà est peut etre également le cas de certains fans. Le Révérend la chantait encore début 2008. Je comprends que celà fasse plaisir, mais il n'y a plus aucune sincérité dans cette prestation. Elle n'a meme aucun sens au regard de l'évolution du Révérend. La seconde est parfois citée comme étant la meilleure chanson de l'histoire du Groupe. C'est vrai qu'elle est dingue, sa structure est inhabituelle. Son Message comme quoi "il est allé vers dieu juste pour voir et c'est lui qu'il voyait"définit de façon simple ce qu'est en fait le satanisme. Ne pas croire en Satan, mais avant tout croire en soit, etre son propre dieu. L'ensemble se termine avec "Man that you Fear", une belle balade musicale mais là encore elle est accompagnée d'un clip ou Manson est choisit au hasard d'un village pour se faire lyncher en public. Voilà pour la conclusion.

Il y a un aspect très glauque dans "Antichrist Superstar". Il faut aimer un tant soit peu le personnage pour pouvoir vraiment l'écouter. Tout y est dérangeant, le son est poussiéreux & la voix de Marilyn n'est pas vraiment faite pour plaire (sauf aux fans biensur). Ce disc est répertorié comme étant musicalement industriel. C'est donc à partir de celui-ci que le Révérend deveint un Mythe, ce disc ayant fait sa renommée. Bcp le considèrent comme son meilleur album. Il est certain que pour quelqu'un qui a envie de se lancer dans l'univers du God of Fuck, "Antichrist Superstar" n'est pas la bonne solution. Mieux vaut y aller molo, car il n'est pas facile de l'écouter au début. Il faut du temps pour vraiment s'en imprégner....

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site