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Eat me, Drink me 2007

                                   

                  Line up: Marilyn Manson (vocal), Tim Skold (guitares, basses etc...)

If I was Your Vampire - Putting Holes in Happiness - The Red Carped Grave - They said that hell's not hot - Just a Car Crash Away - Heart Shaped Glasses - Evidence - Are you the Rabbit? - Mutilation is the Most Sincere Form of Flattery - You and me and the Devil makes 3 - Eat Me, Drink Me

Sortie de l'Album, 04 Juin 2007 Ma note: 14/20

Ma note peut, au premier abord, paraitre sévère. C'est que cet Album divise, eh oui.... Une Partie des chansons est superbe, une autre est tout ce qu'il y a de plus potable & puis il y a les Morceaux qui fachent. Je l'ai écouté un nombre de fois incalculable avant de pouvoir donner une opinion objective sur "Eat me, Drinke Me". Il faut dire que le Révérend opère là une cassure, par rapport à son évolution musicale. Comme il le fait à chaque fois, certes. Mais avant que le disc ne sorte, on était plus ou moins toujours sur "The Golden Age Of Grotesque", car le greatest-hits "Lest we Forget" n'apportait qu'un seul nouveau morceau, une reprise de + qui ne nous donnait pas vraiment d'indice quant à la suite de l'orientation du Groupe. Je pensais sans doute que Manson était arrivé à son "style" définitif, et qu'il allait, à défaut d'autres choses, rester dans cette voix envers & contre tous. J'ai donc été déçu de ce nouveau disc, surtout que le Révérend ne nous avait pas appris grand chose sur cette nouvelle ère. On ne savait pas qui avait participé au projet (excepté Tim Skold biensur) & on attendait depuis tellement de temps les nouvelles compos que la déception se devait d'etre au rendez-vous. A ce titre, l'écoute de "Heart Shaped Glasses" en avant-première n'avait rien de rassurante.

 "Eat me, drink me" est Rock, Rock'n Roll meme parfois. J'ai toujours du mal à trouver une réelle cohérence parmis son contenu. L'environement y est sombre, c'est sur, mais c'est surtout le thème de l'amour, des sentiments qu'il a pour sa nouvelle donzelle qui laissent perplexe. Le concept du disc est de revenir sur l'état dépressionaire du Révérend lors de l'année écoulée (qu'il qualifie lui-meme comme étant la pire de sa vie), ainsi que sur l'amertume du gachie de son mariage avec Dita Von Teese.

 On ressent tout ça au début de l'Album, notamment avec la majistrale "If I was your Vampire", un morceau qui prouve alors que le Révérend n'est pas (encore) mort. "Putting holes in happiness" est sympathique avec toutes ses guitares & solos que nous a concocté Skold. C'est surtout avec le temps que l'on apprend vraiment à apprécier cette chanson (elle sera le 2èm Single & aura droit à son propre Clip). "Red Carpet Grave" est excellente, on pense (un peu) à du punk-rock, très rythmé, percutant, peut-etre agaçant. Mais ça plait, elle est réellement jouissive & réussie. La suite directe étant le summum de l'album avec "They said that hell's not hot". A mes yeux, c'est la Meilleure chanson de "Eat Me, Drink Me". Très rock & émotionelle à la fois, son refrain est tellement entrainant & imparable à la fois. C'est la "The Nobodies" du disc. Après, ça se gate un peu (ou beaucoup, c'est selon). "Just a Car Crash Away" est problématique. Aujourd'hui encore, je reste perplexe à son égard. Ca ne colle pas, Manson en fait trop, est poussif avec un refrain qui est disproportionné. Celui-ci n'a pourtant pas trop choqué dans mon entourage, mais en Live, c'était juste la Catastrophe, quoi. La mélodie est quant à elle plutot sympa, mais y a rien à faire, la plupart du temps, il faut zapper. "Heart Shaped Glasses" est incontestablement le second problème du disc. Elle s'écoute oui, mais c'est juste que 4 ans d'attente pour voir que le nouveau Single de Marilyn Manson c'est ça, eh ben ça la fout mal. C'est pop, mais lourdeau & son clip, malgré un esthétisme qui n'est pas à remettre en cause, fait trop la part belle à Evan Rachel Woods. Je sais que son concept doit mettre en avant les 2 amoureux (tel 2 amants unis jusque dans la mort), mais bon, voir le Révérend culbuter une quasi-adolescente, ça le fait vraiment pas. Heureusement, "Evidence" est là pour nous remonter le moral. La voix y est très pleureuse, mais c'est quand meme bon. La batterie (boite a rythme?) est bien mise en avant, tout comme la guitare (auquel l'album fait la part belle). Elle fait partie des tous meilleurs morceaux de l'album (le meilleur pour certains). "Are you the Rabbit?" & "Mutilation is the Most etc..." s'écoutent, elles y mettent plus d'agressivité, mais atteignent, tout de meme, rapidement leurs limites. Les deux derniers titres sont bons. Tout d'abord "You & me & the Devil Makes 3", ou la batterie est percutante à souhait. Lors de la très décevante Tournée "Rape of the World", son interprétation était l'une des moins pires concernant les chansons de "Eat me drink Me" (aux cotés de "If I was your Vampire"). Le dernier morceau, qui porte le meme titre que l'album est un beau final. Elle est longue, assez glauque & fut meme accusée de ne jamais réellement "décoler", dans le but d'y voir un possible chef d'oeuvre. C'est vrai & faux à la fois. Quoi qu'il en soit, beaucoup la voit comme la meilleure de l'ensemble. Elle ne fut interprétée en Live qu'une fois, à l'occasion du Show Parisien de la Tournée. Un beau cadeau que Manson nous a fait là, sauf qu'il ne fut pas compris sur le moment, vu que le public parisien ne pouvait déjà la connaitre suffisament pour pouvoir l'apprécier.

Pour ma part, "Eat Me, Drink Me" restera toujours comme une déception. Ce qui ne m'empeche pas de l'apprécier à sa juste valeur. Il renferme effectivement qque pépites qui sont les bienvenus. Le Révérend tente de rejouer, pour le meilleur & pour le pire, la carte de la sincérité. L'album est d'ailleurs très supérieur à ce que sortent la plupart des Groupes qui officient dans la meme catégorie. Mais l'ère 2007 de Marilyn Manson marque la fin définitive de sa superbe en Live, ainsi que son basculement sur cette même scène dans le ridicule. Un nouveau Disc doit sortir en 2009, il est annoncé comme étant violent. Ce sera donc encore plus difficile pour Marilyn que de devoir assurer des Shows remplis de "gros" Son. So, Wait & See.... Again.

                        

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