Mechanical Animals (1998)

 "Mechanical Animals" Date de sortie: Septembre 1998

     Line up: Marilyn Manson (vocal), Twiggy Ramirez (basse & guitare), John5 (guitares), Madonna Wayne Gacy (claviers), Ginger Fish (batterie, percussions)

GREAT BIG WHITE WORLD - THE DOPE SHOW - MECHANICAL  ANIMALS  ROCK IS DEAD - DIASSOCIATIVE - THE SPEED OF PAIN - POSTHUMAN  IWANT TO DISAPPEAR - I DON'T LIKE THE DRUGS (BUT THE DRUGS LIKE ME)  NEW MODEL N°15 - USER FRIENDLY - FUNDAMENTALLY LOATHSOME  THE LAST DAY ON EARTH - COMA WHITE - UNTITLED

 Note: 17,5/20

En 1998, nous sommes deux ans après la sortie fracassante d'"Antichrist Superstar" et seulement un an après que la Tournée "Dead To the World" eu rendu son verdict. Marilyn Manson étant pressé de confirmer son statut de Superstar, il a donc déjà achevé l'enregistrement de son nouvel album "Mechanical Animals".

A ce moment encore, les fans ne se doutent pas vraiment que l'artiste qu'ils supportent soit caméléon. Ils pensent plutot qu'avec "Antichrist Superstar" Manson est arrivé là ou il voulait demeurrer. C'est un déchainement de violence sonore qui est attendu pour ce nouvel opus. Le bouleversement sera donc total.

En effet, au lieu de nous déverser un cauchemar "apocalyptique", l'Antéchrist laisse place à l'Omega, l'androgyne venu d'ailleurs. Le son se trouve etre plus pop, plus rock, dansant et est certifié comme étant Glam.

On s'apperçoit alors que ce disc rend hommage à l'idole du Révérend, qui n'est autre que David Bowie, ainsi qu'à son "Ziggy Stardust".

Cette fois, la religion n'est plus vraiment la cible. C'est plutot les médias et le "Star System" qui le sont, ainsi que la drogue, dont le Révérend ne cache pas etre un consommateur "régulier".

Coté Line up, on peut constater le départ de Zim Zum, au talent surestimé. C'est une très bonne chose car celà annonce l'arrivée d'un pur Génie, John5. Mon avis personnel est qu'il est en fait le plus Grand Artiste qui se soit mis au service de sa Majestée Marilyn Manson, qui lui hélas ne le supportera pas vraiment et lui reprochera sans doute son mode de vie sans drogue & sans "excès".

John5 , lui , aurait pu travaillé avec des artistes pratiquant une musique plus technique & complexe que celle qui caractérise la Rock Star, mais non, il se trouve que le guitariste est un "vrai" Fan du Révérend. Et puis il se servira de cette notoriété pour la suite de sa carrière, la preuve en est qu'il gardera John5 comme nom de scène.

Tout l'aspect visuel est également bouleversé, beaucoup de moyens sont mis en oeuvre pour la sortie de cet album, qui est un peu un "blockbuster" pour le rock.

Malheureusement, le succès commercial sera plutot mitigé, tout du moins au début de son exploitation. Ce qui obligera, par la suite, le Révérend à revenir à un style plus sombre et violent (c'est je pense celà la vraie raison de la noirceur d'Holy Wood et non la pseudo responsabilité de la tuerie de Columbine).

L'album est divisé en 2 cycles. Mais sont constitués de morceaux qui ne sont pas dans un ordre qui les rend immédiatement "reconnaissable". Le premier est principalement consacré au Showbiz et aux médias, tandis que le second se consacre, lui, à l'amour et aux sentiments. En effet, à cette époque le Révérend est amoureux de l'actrice Rose Mcgowan (Scream, Charmed...), celà s'en ressent...

Ca commence avec l'excellent "Great big White World", titre que Marilyn aurait du abandonné plus tot en live pour ne pas le rendre lassant à son écoute. D'ailleurs, il est toujours présent dans la set list en 2008...

Pareil pour "The Dope Show", premier single du disc, avec son superbe clip, ou l'extra-terrestre qu'est Manson se retrouve etre cloné pour devenir une star du Rock & des médias.

Le morceau tiré du titre de l'album est lui magnifique, avec une guitare par moment accoustique sur les couplets et plus rock sur les refrains. D'ailleurs, on se rend compte que Marilyn anticipe déjà avant la sortie de "Mechanical Animals" le rejet dont il fera l'objet de la part de certains fans, en disant qu'il est "juste un homme qui joue au roi du suicide".

"Rock is dead" suit, et il se trouve etre un Hymne très efficace, il profitera grandement de sa présence dans la BO de Matrix comme étant le premier single. Gros succès commercial.

Et là, nous avons affaire au premier Grand chef d'oeuvre du disc. En effet "Diassociative" est vraiment incroyable et très mélancolique. A déconseillé si l'on se trouve etre dépressif.

"The speed of pain" propose, quant à elle une magnifique balade, un morceau semi-accoustique avec des coeurs, rendant un peu hommage à l'univers de David Bowie.

"Posthuman" est là pour redynamiser l'ensemble en proposant un son cyber-punk agaçant plutot qu'autre chose. Meme si elle est assez impressionnante en live et qu'elle n'est pas mauvaise, elle est pour moi la moins bonne chanson de cet album. En meme temps, elle est là pour faire la transition avec "I want to disappear". Celle-ci est vraiment excellente, dansante et motivante. Elle donne la "patate" quoi... Manson revient ainsi sur le fait qu'il en a marre du Star-system, et aimerait donc disparaitre des tabloids en quelque sorte.

Voici maintenant "l'ovni" qu'est "I don't like the drugs (but the drugs like me)". Un véritable délire jusque dans le clip ou tout le monde s'accorde à dire qu'il se rapproche de l'univers d'Andy Warhole. Génial & terriblement jouissif. Sa version live, jouée uniquement de 1998 à 1999, se démarque de la version studio et se révelle etre excellente. Pour moi, elle caractérise à bloque ce que l'époque "Mechanical Animals" représente.

"New Model" nous est par la suite balancée à la figure. Elle reste dans le style de "I want to disappear". Perso, je trouve qu'à son écoute, Manson mérite des baffes. Ce qui ne m'empeche pas de la trouver excellente. L'écouter à la suite d'une track de "Antichrist Superstar" se révelle etre hallucinant.

On entre alors dans la dernière partie de l'album, caractérisée tout d'abord par "User Friendly". Une très bonne chanson à nouveau, jouée à quelques reprises en live lors de la Tournée qui suivit. Un refrain entrainant.

"Fundamentally Loathsome" possède, elle, un superbe solo, qui fait la part belle à John5. Une très belle ballade, bien connue des fans les plus assidus du Révérend.

Puis l'hommage de Marilyn à Rose Mcgowan, c'est bien évidemment "The last day on Earth". Superbe morceau, certes, que beaucoup ont retenus, à tord, comme étant le meilleur du disc.

Je dis celà, car on en arrive à un passage primordial dans la discographie du Révérend, "Coma White". On se demande tous souvent, quelle pourrait etre la meilleure chanson de l'artiste, biensur il y en a beaucoup qui peuvent prétendre à ce titre supreme. Pour ma part, s'il n'y en avait qu'une à retenir, je dirais que "Coma White" est la meilleure pour ce role. Je l'ai toujours considérée comme tel. Plus forte qu'un "The Nobodies", ou encore qu'un "The long hard Road out of hell" ou meme "Spade". Elle est dotée d'une ligne mélodique sans égal, très émotionelle. Evidemment, "Coma White" se trouve etre renforcée par un Clip extraordinaire, Burtonien par moment, qui reconstitue l'assassinat de Kennedy. Scène ayant choqué Manson depuis son enfance de par sa médiatisation. Rose Mcgowan y joue le role de Jackie, on apperçoit également le géant diforme de Big Fish. On assiste à la crucifiction de l'artiste, qui veut déjà etre vu comme un martyre. On y effleure donc l'un des thèmes du futur album. 

Pour conclure, "Mechanical Animals" fait parti d'une Trilogie , qu'il forme avec "Antichrist Superstar" & "Holy Wood". Il est l'un des meilleurs albums du Révérend, au meme titre que ces deux-là. Sa reconnaissance s'est faite plus tard, à une période ou les fans de Manson n'étaient plus forcément les memes qu'à ses débuts. Aujourd'hui, il s'embellit comme un bon vin & sa quote se trouve etre plutot élevée. Cette ère fait partie des plus regrettées auprès du public.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site