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The Golden age of Grotesque (2003)

                                 

  Line up: Marilyn Manson (vocal), Tim Skold (basse), John5 (guitares), Madonna Wayne Gacy (claviers), Ginger Fish (drums)

Theater - This is the new Shit, mOBSCENE - Doll dagga buzz ziggety zag - Use your fist and not your mouth - The Golden Age of Grotesque - (S)aint - Ka-boom Ka-boom - Slutgarden - Spade - Para-noir - The Bright young things - Better of two evils - Vodevil - Obsequey (the death of art) - Tainted Love

 L'album sort le 13 mai 2003. Note: 16/20

 "The Golden Age of Grotesque"..... Beaucoup de chose ont été dites sur ce disc, surtout pas mal de saloperies. C'est donc de façon très logique que je vais ici en dire du bien. Alors, c'est vrai qu'il ne fait pas l'unanimité. Avant l'aspect musicale, celui-ci s'annonçait mal. Le départ de Twiggy pour soit disant "divergence musicale" (pas très rassurant), ajouté à celà qu'une grande partie des fans voient d'un (très) mauvais oeil l'arrivée de Tim Skold au sein du Groupe, font que le public de Marilyn Manson n'est pas très optimiste. Ils tiennent meme Tim responsable (plutot à raison mais pas complètement) de ce départ et surtout de la nouvelle orientation artistique de Manson. Il produit d'ailleurs l'album aux cotés du Révérend (ainsi que la B.O de "Resident Evil" en 2001). Mais il y a un autre facteur très important car il représente l'aspect visuel de cette nouvelle ère, il s'agit biensur de Dita Von Teese, LA "méchante" Dita..... A chaque fois, Manson "s'inspire" de sa muse du moment pour ses créations. Un peu trop d'ailleurs, mais il est comme ça. Bref, le coté visuel (et musical??) s'inspirera largement de L'Europe, ou plutot de l'Allemagne des années 30. De la naive République de Weimar, de l'ambiance de ses cabarets. Le Look de Manson pour  cette période est très réussit. Enfin, il arrete ses tenues spéciales pour devenir très classe. Il en impose quoi. Les autres membres du Groupe doivent également faire de meme. Il deviennent tous de charmantes tetes blondes. Celui qui attire le plus l'attention c'est Skold, il est très charismatique et l'audace qu'il a pour s'imposer de cette façon dans la bande mérite le respect (meme si ce n'est pas ce que tout le monde pense).

L'album invente quelque part un "nouveau" style musicale. Le son est très spécial, avec un minimum de mélodies, et une partie electro très présente. C'est carré, comme les emblèmes qui vont avec le disc. Tous ces aspects (ou tout doit etre parfait) rappellent forcément le régime nazi, et ce qu'on le veuille ou non*. Il y a beaucoup de bons morceaux, avec pour démarrer la surpuissante "This is the new Shit". On ne se lasse pas de revoir les entrées en scène du "Grotesk, Burlesk Tour" accompagnées de ce titre. C'est un Hit c'est sur, d'ailleurs en censurant le mot "shit", il devient "hit". Maintenant, on peut regretter qu'il n'y ai pas de message fort dans celle-ci, autre que de nous dire que Manson peut nous pondre un Hit puissant quand il le veut. "Use your fist and not your mouth" est un peu à placer dans la meme catégorie. "The golden age of grotesque" est un chef d'oeuvre, mais ça ceux qui ont trouvés un interet au disc le savent. Elle peut etre considérée comme la meilleur chanson de l'album, seulement j'ai envie de dire que "Spade" est à placer au meme niveau. Sans doute qu'elle est la plus sincère de l'ensemble. Pas mal d'émotions dedans. C'est un peu la "The Nobodies" de "TGAOG". Mais avant elle, il y a aussi "(S)aint", ou le Révérend s'amuse (encore) avec les jeux de mots. Son clip est surement le plus dégradant de la vidéographie du Groupe. Il est biensur complètement censuré, mais il reste dispo sur le DVD bonus du greatest Hit "Lest we forget". "Ka-boom Ka-boom" est elle aussi très interessante, Marilyn se moquant un petit peu du role de rockstar. Et puis "Slutgarden" serait inspirée de Dita. Elle est bien elle aussi. "Para-noir" est longue, tortureuse à souhait, avec un solo distordu, et pour finir un cri puissant en continu de MM. "Better of two evils" propose un chant "rappé" sur les couplets, encore plus que pour "This is the new shit". C'est surprenant de voir le Révérend s'essayer à ça (surement que sa "relation" avec EMINEM y est pour quelque chose). J'aime bien aussi "Vodevil", elle est sombre et inquiétante. L'espèce d'intro "Obsequey" est aussi bien sympa, avec son air au piano. Le dernier titre présent est quand meme à part. "Tainted Love" est enregistrée en 2002 à l'occasion de la B.o d'un navet americain. Elle est certainement la chanson la plus commerciale de la discographie toute entière de Manson (avec peut etre quelques titres de "Mechanical Animals"), c'est ce qui lui vaut d'etre détestée (à juste titre) par une partie du public, alors qu'au final c'est une reprise réussie.

J'ai évidemment hommis d'évoquer "mOBSCENE". Alors bon, c'est un hit qui possède tous les ingrédients qu'il faut pour ça, mais il lui manque un plus qui pourrait la mettre au niveau de "Disposable Teens" par exemple. En y réfléchissant, avec tout ce qu'elle représente et avec l'acharnement du Révérend de la rejouer tout le temps à chaque Tournée, eh ben je pense objectivement qu'elle est la moins bonne chanson de l'album. Malgré le fait qu'elle soit accompagnée d'un bon clip bien travaillé. La piste qui suit, à savoir "Doll-dagga-buzz-ziggety-zag", est très surprenante. Elle semble etre la meilleure pour incarner le "coté Cabaret" voulu par Manson afin de promouvoir le disc. Le tempo y est rapide, les percussions riches & le chant "speed" (encore rappé) va plutot bien avec l'ensemble. C'est à cause de ce genre de chanson qu'une partie du Public rejeta "TGAOG". Pour etre complet, je vais dire un mot sur "The Bright young things". Meme si elle est plutot anonyme, elle possède un refrain très puissant, mais elle reste un peu agaçante...

Je pense que "The Golden age of grotesque" a souffert de succéder à "Holy Wood", la tache était de tout façon trop difficile. N'oublions pas que c'est avec cet album que le groupe commence sa lente pente déscendante. Il y a aussi le fait qu'il a fallut attendre 2007 (une éternité), pour voir le Groupe sortir un nouvel album. Et donc pendant ces quatres années on restait sur "The Golden age of Grotesque", et ça, ça a finit par avoir raison de tous les déçus du disc. J'ai également envie d'évoquer le coté fade qui est présent dans celui-ci, c'est certainement volontaire de la part de l'artiste mais on le sent lassé dans sa voix,meme s'il y a quelque chose de sexuel qui se dégage de celle-ci. En tout cas, elle est énormément retouchée.

"The Golden age of grotesque" n'est pas parfait, mais est quand meme un bon disc. Il restera controversé, mais pas pour les memes raisons que "Antichrist Superstar" par exemple. Il fait donc partie intégrante de l'oeuvre musicale de Marilyn Manson. Sans doute que son plus gros défaut, c'est son manque de sincérité et donc de véritable message. C'est un peu une façon, pour le Révérend, de se foutre de la gueule du monde et de ses fans (qui ne s'en sont pas rendus compte) suite à sa magnifique trilogie formée avec les inoubliables "Antichrist Superstar", "Mechanical Animals" & "Holy Wood". Il manque quelque chose pour que "TGAOG" devienne, à l'image de ceux-ci, un grand disc. Mais il est bien plus qu'honorable, quoi qu'on en pense....

  * Les initials "MM" du Disc font évidemment penser à l'embleme SS, mais il y a peut-etre aussi l'insigne de "2èm SS Panzer Division Das Reich", qui, mise à ses cotés intrigue beaucoup. Enfin, comme pour le "Shock Logo" d'Antichrist Superstar, tout ceci reste de la provocation. Il peut d'ailleurs etre possible que ses inspirations pour le Logo "MM" soient autre. L'album faisant référence surtout à la "Républic de Weimar"...

      

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