L'age d'or des Ténèbres

                                           

  L'Age d'or des Ténèbres/La Genèse de l'Antichrist

  Mais quel Bouquin! C'est vrai qu'au premier abord son prix (32 euros à sa sortie), ainsi que son auteur (Beatrice Nouveau) qui a déjà proposée divers écrits sur des "artistes" comme Jenifer Bartoli, n'étaient pas très enclin à l'optimisme. Mais force est de constater pour notre plus grand plaisir que nous avions tort de douter. Première constatation, le livre vaut bien les 32euros. Il est grand, possède une qualité esthétique certaine et il y a du contenu (en terme de textes). Pas mal d'images semblent inédites, et son concept est plutot original. On peut le lire dans les 2 sens. Il est biensur à conseiller de commencer par la "Genèse de l'Antéchrist". Cette Partie revient sur la jeunesse du Révérend, ainsi que sur les premiers pas du Groupe. Le tout est illustré de nombreuses photos de l'Epoque, aussi méconnus qu'excellentes. Elle raconte ensuite les périodes "Antichrist Superstar" & "Mechanical Animals". C'est alors qu'il faut se concentrer sur "L'Age d'or des Ténèbres". Cette seconde Partie retrace (trop rapidement) l'époque "Holy Wood" (à croire qu'elle mérite à peine sa place au sein de la carrière de l'Artiste), mais bon, passons.

 

 Celle sur "The Golden Age of Grotesque" est quant à elle superbe, la mise en page est vraiment impressionante, et rend hommage au visuel de cet album bcp trop rejeté par certains fans. Puis, le Livre se termine sur "Lest we Forget" & l'"against all Gods" ("Eat me, drink me" est encore loin d'etre sorti en 2006). Enfin, la discographie est présente, ainsi que toujours plus d'images, comme celles sur Bercy 2005 (avec plus de chance, j'aurais donc pu figurer dedans car j'étais aussi dans les premiers rangs).

 

Il faut quand meme signaler que la biographie en elle-meme est "basique". Elle ne nous apprend pas grand chose. A ce titre, j'ai relevé 2 grossières erreurs. Non, ce n'est pas dans le clip de "Tainted Love" que l'on peut voir Dita Von Teese, mais dans celui de "mOBSCENE" evidemment. Il y a aussi cette image de Manson assis, un verre d'absinthe à la main, ou il pose au milieu de ses Toiles. La légende met que celle-ci remonte à 2004, lors de l'Exposition à l'hotel Lutecia. Alors qu'il ne suffit que d'un coup d'oeil pour se rendre compte que ce n'est pas possible (au vu de sa coupe de cheveux tout simplement). En rectifiant, elle est de 2003. Ce sont biensur de petites erreurs, mais elles sont un peu indigne du standing de l'oeuvre. Cet ouvrage vaut surtout de par son aspect & ses mises en pages magnifiques. Il est donc à ranger parmis les plus beaux objets de sa collection Manson, au moins ça c'est une certitude.... 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site