Provocateur de Génie (2003)

                                   

                                   Provocateur de Génie (2003)

 Auteur: Charlotte Blum

  Hum... Alors, alors, que nous réserve Charlotte Blum avec ce Livre? Pour y répondre, il faut d'abord revenir sur certaines choses. Tout d'abord l'auteur, qui jadis travailla pour Mansonlégion ou encore MTV, est la journaliste française qui s'est, de toute évidence, la plus consacrée à Marilyn Manson. Tout un tas d'articles, mais surtout plusieurs livres sont le fruit de son travail. Elle est meme passée (très rapidement) sur TF1, à l'occasion d'un court reportage sur l'artiste qui entrait dans le cadre des "Dix personnalités les plus provocantes, ou choquantes etc..." (vous savez, ces émissions dont seul TF1 a le secret).

 Oui mais voilà, on pourrait se dire que tout ceci atteste de son savoir-faire sur le sujet, et pourtant ce n'est pas vraiment le cas. "Provocateur de Génie" (titre qui d'ailleurs se trouve etre flatteur compte-tenu de la vision plutot négative qu'a l'auteur de Manson), ne peut objectivement que faire grincer des dents pour la plupart de ses lecteurs. Je ne veux pas remettre en cause l'aspect critique qui y est dépeint, car après-tout, ceux qui maitrisent bien leur sujet sont les mieux placés pour le faire (de façon objective, j'entends). Ce qui est d'ailleurs souvent mon cas. Seulement quand meme, on sent que Charlotte Blum a une dent contre le Révérend. On a l'impression qu'elle se sert de ses livres pour pouvoir évacuer son amertume. Je ne doute cependant pas qu'elle soit fascinée par Manson, ainsi qu'elle puisse l'apprécier réellement (on ne fait pas tout ce travail sur quelqu'un que l'on aime pas... enfin quoique).

Il y a d'ailleurs de bonnes choses dans ce bouquin, qui revient notamment sur les inspirations & les motivations du Révérend. En bref, elle essaie (à sa façon) de bien décripter le phénomène. Le problème, c'est qu'elle le fait maladroitement, donnant d'avantage sa vision avec quelques dérives qui viennent de je ne sais ou. A la dernière page de l'oeuvre, elle nous apprend que c'est en tant que fan du Personnage qu'elle l'a écrit (alors que l'on commencait sérieusement à en douter). C'est assez mal écrit, on pense meme à de l'amateurisme, bien que celà se lise sans soucis.

Quelques années après l'écriture de "Provocateur de Génie", elle signe "Antichrist Superstar, de A à Z" (ou un titre qui s'en approche). Une chronique sur Mansonworld a confirmé ce que je redoutais, ce nouveau livre semble etre pire que tout. On y apprend qu'il est truffé d'erreurs (amateurisme), ainsi que la continuité de sa vision négative de Marilyn Manson. Ce qui est dommageable, c'est que ceux qui ont achetés ses ouvrages, ce sont avant tout des fans qui veulent en savoir plus sur leur Idole, afin de pouvoir confirmer leur "attachement" à celui-ci. Je n'ai donc pas acheté ce dernier essai, et je n'achèterai certainement pas les suivant (s'il y en a).

Pour conclure, je dirais que "Provocateur de Génie" n'est pas un total gachis, qu'il peut interresser ceux qui aiment l'Artiste, mais qui recherchent des "oeuvres critique" à son égard. Ce que je n'approuve pas, c'est que les siennes manquent de lucidité, ou bien d'une certaine "neutralité"...

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site