The Long hard road out of Hell (1998)

  Mémoires de l'Enfer** (1998)

 

 Manson sort cette autobiographie suite au Dead to the World Tour, avec la collaboration de Neil Strauss (journaliste du Rolling Stone's Mag). S'appelant à l'origine "The Long Hard Road Out of Hell", celle-ci est rebaptisée en français "Mémoires de l'Enfer". Son Titre anglais est biensur le meme que le Single du moment, celui qui se chargera superbement de la transition entre "Antichrist Superstar" & "Mechanical Animals". Eh oui, le Révérend reste avant tout un business-Man, et il ne manque donc pas une occasion pour nous le rappeler. Alors, biensur ce livre est un peu considéré par certains comme une sorte de "Bible Manson", que tout bon Fan se doit de posséder. C'est vrai que c'est un bel objet, assez simple à lire, bien illustré & la traduction française va dans le bon sens.

On revient donc sur l'enfance & la jeunesse de Manson. Puis de son extraordinaire ascension vers le succès, mais tout ceci s'achève à la période "Antichrist" & à la fin de la Tournée Rock la plus controversée des années 90. Au bout du compte, le Livre dépeind l'époque ou le Personnage faisait encore vraiment peur et ou toute idée d'artiste commercial était exclue. Ici, nous remontons aux sources-memes du Mythe Manson...

 On revient d'abord sur Tonton Jack & son fameux train electrique, sur les déménagements successifs qui le firent changer d'école ou il devra faire face à une éducation "religieuse". Ses premiers ébats sexuels ainsi que la "mauvaise" influence de Crowel sont largements évoqués. Tout ceci est écrit de façon cru, ponctué de curieuses illustrations, mais aussi de quelques photos. Des poèmes "tordus" y sont présents. On apprend d'ailleurs qu'il essaya d'en faire publié certains, sans vraiment y parvenir d'ailleurs. Manson évoque aussi sa relation avec son premier grand Amour Missy, ainsi que plus tard celle avec la PornStar Tracy Lords. Il dit avoir été "journaliste" pendant quelques temps, ou d'ailleurs il pu cotoyer Trent Reznor ainsi que d'autres énergumènes du Milieu musical. Il nous fait part de sa rencontre avec Stephen Gregory (Poggo). De leur envie de monter un Groupe ensemble et de pouvoir donner quelques Concerts sulfureux notamment sur Fort Lauderdale en Floride. Il y a aussi la Méchante Nancy, que Manson & son ami projetèrent de cramer dans l'incendie criminel de son Appartement. Et puis les Drogues, biensur, celles qui sont si importantes pour lui & qui partageront (probablement) toute sa vie. Il y a donc quelques délires hallucinatoires, des reves de gloire prémonitoires ainsi que ses espoirs & ses désillusions. La Partie concernant les conceptions de "Portrait of an american Family" & "Antichrist" ne sont pas en reste, avec la relation houlleuse que notre hote entretiendra avec ses musiciens (Gidget Gein, Sarah Lee Lucas & Daisy Bercovitz) ainsi que Trent Reznor (qui d'ailleurs est révolté par le contenu de ce livre), mais encore Courtney Love. Les délires orgiaques des premières Tournées & des "bizutages" qui allèrent avec ne sont pas oubliés. La relation avec Jordie (Twiggy Ramirez) prend de l'ampleur d'avantage dans la dernière partie de l'histoire. L'une des rencontres les plus importantes pour l'Artiste, semble etre celle d'Anton Lavey, le Fondateur de l'Eglise de Satan (fondée en 1966). C'est l'un des passages du Livre parmis les plus interressants. Tout ceci est accompagné d'une Liste de rumeurs à l'encontre du Révérend (toutes plus ridicules les unes que les autres), à commencer par le massacre d'animaux (lui-meme étant inccapable de faire le moindre mal à sa chatte Lilly White, qu'il semble adorer). Ainsi que du Fameux Journal de Bord du "Dead To the World Tour" ou des faits plus ou moins importants sont évoqués. Il y parle notamment des personnalités rencontrées, de sa brève relation avec la plus célèbre des Pornstars americaines, Jenna Jameson. Il nous fait d'ailleurs avaler qu'il se souvient à peine du (ou des) moment(s) intime(s) qu'ils passèrent ensemble. Elle figure en image aux cotés de certains "amis" de l'Artiste, comme Ozzy Osbourn & Billy Corgan...

Voilà, j'ai essayé de décrire le contenu de la façon la plus simple possible. Mais il est évident que d'autres évènements croustillants y sont évoqués. Comme le passage avec la sourde & ses bouts de viandes sodomisée par notre ami dégénéré Poggo. Ou encore, son très effémaire passage en Prison (sa peur de la Police & de l'enfermement s'en ressent)... Pour celà, je vous laisse vous y plonger. Il faut quand meme dire qu'il est important de ne pas prendre le tout au pied de la lettre. Certainement que Manson en a rajouté pour pouvoir faire alors de sa courte existence quelque chose d'extraordinaire (ce qui est en partie vrai). Il tente de nous expliquer l'origine de son "mal-etre" en extrapolant. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il semble bel & bien que Brian Warner n'est ni vécu de drame, de traumatisme ou de souffrances suffisament fortes dans sa jeunesse pour pouvoir justifier ce qu'il est devenu. Ce n'est pas vraiment une autobiographie, car c'est tellement romancé & callibré qu'il faut accepter que tout tient plus ou moins debout, mais seulement en le prenant parfois (ou souvent) avec le recul.

En tout cas, c'est vrai que ce bouquin est indispensable. Aujourd'hui encore (en attendant de façon hyppothétique une vraie suite), beaucoup de monde, à commencer par les Journalistes eux-meme, n'ont que ce Livre pour référencer leurs propos sur le présent & le passé de l'Artiste (qui sont d'ailleurs bien souvent exagérés). En tout cas, le but de tout ceci n'est pas vraiment de nous faire détester d'avantage le Personnage (celui-ci ayant de toute façon énormément évolué depuis la parution du Livre). Il nous permet un tant soit peu de le comprendre et de ne pas se fier à ce qui est dit à droite à gauche pour le dénigrer. Il nous met sur la voix & nous rend peut-etre un peu moins con devant certaines évidences. Pour finir, on peut dire que "Mémoires de l'Enfer" EST l'Oeuvre littéraire référence concernant Marilyn Manson. Elle est incontournable.

**J'ai ce Livre et l'ai lu il y a déjà quelques années. Donc si je me suis un peu emmelé dans la narration ou bien trompé au sujet de certains noms, soyez indulgents, personne n'est parfait.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×