Rob Zombie, des débuts à la consécration...

Robert Cummings de son vrai nom, est né le 12 janvier 1966 à Haverhill, dans le Massachusetts. Je vais essayer de me consacrer rapidement à sa bio, mais en commençant directement par évoquer la Formation de White Zombie. Eh oui, bien avant de choisir la voie de la carrière Solo, c'est avec ce Groupe Culte que Rob devint célèbre, tout du moins chez les afficionados du Metal en tous genre. Il fonde ce projet avec Shauna Reynolds (qui est sa petite amie),elle deviendra donc la fameuse Bassiste que l'on reconnait facilement grace à sa tignasse très colorée. Le premier album intitulé "Gods on Voodoo Moon" sort en 1985, il sera suivit des "Pig Heaven"en 1986, "Psycho-Head Blowout"(1987) & "Make them die slowly"(1989).

La Bande signe en 1990 sur une Major (Geffen Records). Tiens, comme pour Nirvana et ce la meme année. Tout ce petit monde s'installe alors à Los Angeles, afin de sortir en 1992 "Sexorcisto: Devil Music Vol.1". Cet album rencontre un franc succès. Rob se fait une place de choix parmis les grands noms de la planète "Hard Rock". Une énorme Tournée suit donc, on peut enfin constater que l'energumène est un véritable Showman. L'album "Astro Creep etc..."(1995) sera quant à lui l'album de la consécration, il devient Disc de Platine. C'est notamment dans celui-ci que se trouve la Bombe "More Human Than Human". Après ces années faste, le Zombie décide de s'essayer à la carrière Solo. Celle-ci va bien entendu fonctionner, "White Zombie" est donc purement & simplement dissoue.

 

Nous sommes en 1998. c'est un nouveau Tournant, majeur celui-là, car la sortie de "Hellbilly Deluxe" écrase tout sur son passage. A commencer par l'ensemble des ventes d'albums de "White Zombie", et ce après seulement une semaine d'exploitation(!) Cet album est pour moi le Meilleur de tous. Il n'y a  pratiquement que des Hits, à commencer par "Dragula" biensur, mais surtout "Leaving Dead Girl" ou encore "Superbeast". Il est tout simplement culte. C'est celui dont on ne se lassera jamais, et qui met tout le monde d'accord. Rob est alors au sommet, aux cotés d'un certain Marilyn Manson. Tous deux participent biensur à la BO de "Matrix", le Blockbuster révolutionnaire qui annonce le nouveau Millénaire. En conséquence de tout ça, il est à l'Affiche de L'OZZFEST 2000 avec les plus grands. Suivra en 2001 l'album "The Sinister Urge", le succès est toujours au rendez-vous. C'est d'ailleurs en cette fin d'année puis début 2002, que les Shows pyrotechniques font des ravages, il s'agit du "Merry Mayhem Tour" (voir absolument le Albuquerque 2001 qui existe en Pro-Shot incomplet). On pourra biensur regretter que Rob Zombie ne propose pas de Tournée Mondiale. Il n'est venu, je crois, que rarement en Europe et il est vrai que ses Concerts sont tellement impressionant, qu'il aurait été très compliqué de mettre en place une telle Entreprise...

 

 Par la suite, notre Zombie préféré va un peu se calmer musicalement parlant, il va se contenter de sortir différentes compilations retraçant sa carrière. Biensur, ce n'est un secret pour personne que Rob s'interresse beaucoup au Cinéma, les Films d'horreur en particuliers, et il reve de percer en tant que réalisateur. Il sortira donc "La maison des milles Morts" en 2003 il me semble, puis surtout "The Devil's Reject" & le Remake de "Halloween". Désormais, notre personnage s'est fait un nom dans le milieu et il est respecté. Les studios n'hésitent pas à lui confier de grosses sommes pour ses productions (ce qui était loin d'etre le cas auparavant). Et la Musique dans tout ça? Eh bien, pas grand chose ou presque. Il sort en 2006 "Educated Horses", sans aucun doute le plus décevant "projet" de l'artiste. Pas de costume, ni de maquillage et une Tournée assez banale, dépourvu de décors colossaux. Cerise sur le Gateau, Rob a beaucoup de mal avec son chant. C'est à cette période qu'intervient John5. Après avoir quitté, ou s'etre fait virer de "Marilyn Manson", le talentueux Guitariste participe aux concerts de celui qui a toujours été son idole.

 

Aujourd'hui, on peut vraiment dire que Rob Zombie se concentre sur le Cinéma & la réalisation. Il a d'ailleurs déjà dit qu'il préfèrait le Grand écran à la Musique, le véritable Art selon lui. Cependant, un retour aux flammes n'est pas impossible. L'espoir fait vivre en tout cas... L'homme a créé un Univers visuel & sonore particuliers, que l'on reconnait entre mille, un peu comme Tim Burton. J'ai bien entendu homis beaucoups de faits et détails. Le but étant uniquement de retracer (dans ses grandes lignes) le "Phénomène" qu'est Rob Zombie, j'espère juste avoir éclairé la Lanterne de ceux (ou celles) qui peuvent en avoir besoin à son sujet...

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site